ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE

 

De quelle couleur est le bruit ?
Ou comment composer un herbier sonore

autour de la création les fenêtres servent-elles à regarder dedans ou dehors ?

Menées par la musicienne Isabelle Arnaud-Vultaggio, des interventions artistiques sont proposées dans des écoles primaires de la ville de Marseille et dans la Région Paca sur l’année scolaire 2016-2017.

• Aux côtés de l’enseignant, les enfants traversent dans un premier temps les albums d’Auue Herbauts.

• la musicienne « relève», « collecte » avec les enfants tous les sons, bruits, rythmes quotidiens ou étranges évoqués dans les albums : le vent, le merle, le brouhaha de la ville, le rire, le temps qui passe…. pour composer un « herbier sonore ».

• puis les enfants recréent ces sons : à partir d’objets, de la voix et de leur propre corps (bodysong) d’instruments, ou partent à la quête de ces sons pour les enregistrer.
Ils composent ainsi la matière première qui servira à la composition musicale du spectacle les fenêtres servent-elles à regarder dedans ou dehors ?

 

extrait L’heure vide, auue herbauts © éditions Casterman
avec l’aimable autorisation de l’auteur et des éditions Casterman

autour de la création les fenêtres servent-elles à regarder dedans ou dehors ?

Les enfants participent activement au processus de création, mêlant ces sons urbains, mécaniques ou naturels, récoltés ou fabriqués par les enfants à des compositions originales, la musicienne Isabelle Arnaud-Vultaggio composera l’univers sonore et musical qui accompagnera le spectacle.


Durée des ateliers de 1h à 2h

Nota bene : Ces ateliers peuvent s’ouvrir avec l’aide du metteur en scène Hélène Arnaud sur la présentation d’une petite forme spectaculaire au sein de l’établissement.

 

 

Trait

ateliers de pratique artistique en milieu scolaire

Depuis 2009, Hélène Arnaud au nom de la compagnie L’ARPENTEUR mène à Marseille différents ateliers de théâtre en milieu scolaire.


 
l’atelier au Collège Belle de Mai en partenariat avec le Théâtre Massalia – 13003
2016-2017

 

l’atelier au Collège Malrieu – 13005
Pour la 7ème année consécutive, Hélène Arnaud poursuit cet atelier financé par le Foyer de l’établissement. Il s’adresse aux élèves de toutes classes confondues (de la 6ème à la 3ème). Hélène Arnaud tient à y défendre des projets exigeants, mêlant souvent plusieurs pratiques artistiques, théâtre, danse, chant.


2015-2016 L’atelier porte sur un montage de textes contemporains sur le thème de l’exil et des migrants (S. Ristic, A. de Bont, J-P. Queinnec, D. Niangounna, B. Athéa, G. Auffray…)

2014-2015 Projet mêlant écriture et théâtre sur la mémoire et l’autoportrait 

2013-2014 Le Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare

2012-2013 Adaptation du texte de Lionel Parrini Le Secret d’Ulysse Junior. Ce projet [labellisée Marseille 2013/ production collèges des Bouches-du-Rhônes] a rassemblé des élèves acteurs, plusieurs chorales de différents collèges dans le cadre du Festival Chorale Académique mis en place par l’Académie Aix-Marseille, et l’atelier costume du collège Malrieu.

2011-2012 La Conférence des oiseaux du poète persan Attar, adaptation de J-C Carrière et P. Brook